Concours d’architecture : la petite Venise Comtoise d’Ornans se dote d’une passerelle pour le plus grand plaisir des ornanais.

Citée natale de Gustave Courbet, la ville d’Ornans aura bientôt le plaisir de découvrir sa nouvelle passerelle piétonne au cœur de la vieille ville, aux abords de la Loue. En effet, le cabinet d’architecture Barrès, vient d’être lauréat du concours d’architecture lancé fin d’année 2013.

Après ces quelques mois de réflexion concernant la gestion des flux de circulation au sein de la ville ornanaise et après avoir travaillé sur les questions générales en matière de réglementation et d’approche architecturale, la ville d’Ornans a souhaité lancer un concours d’idées concernant la conception d’une passerelle piétonne au cœur de la citée.

L’idée est avant tout de faciliter l’accessibilité à la vieille ville en assurant une continuité de la trame viaire piétonne entre les quartiers de la cité et de canaliser l’afflux piétonnier qui existe entre les zones de stationnement, notamment pour accéder au musée Gustave Courbet. Selon la perspective 3D réalisée par l’agence RL2B Design, la passerelle est conçue de manière harmonieuse et répond aux codes architecturaux demandés : conception imagée du principe d’un pont en arcs à tablier traversant suspendu, reliant la rive droite à la rive gauche.

Longue de 35 mètres et large de 5.50 mètres, la passerelle n’a aucun appuis intermédiaire, sa structure métallique est en acier Corten, préalablement oxydé. Le tablier constitué de deux poutres métalliques aux arcs et d’un plancher en bois de mélèze, constitue l’axe circulatoire, composé d’un axe central de 2 mètres de large. Les gardes corps sont en verre securit auto-stable surlignés par une lisse bois intégrant l’éclairage du cheminement.

Projet récemment accepté, il faudra que les ornanais fassent preuve de patience avant de découvrir cette œuvre architecturale se mariant parfaitement à l’environnement de la jolie petite citée franc-comtoise.