L’École de Ski Français : l’ESF Megève 

École de renommée nationale et identifiée comme la première école de ski en France, L’ESF Megève a su au fil des années s’imposer comme l’une des écoles référentes en terme d’apprentissage de ski au cœur de la station village huppée, Megève. Esprit familial et convivial, l’ESF Megève tient à promouvoir son identité de marque comme école de ski à part entière et tient à répondre aux nouvelles attentes de sa clientèle en mettant en place de nouveaux produits pour étendre sa gamme de services. Dans un contexte de forte concurrence, l’ESF Megève a conscience de la nécessité à communiquer d’une nouvelle manière afin de toucher sa clientèle qui n’a pas entièrement connaissance de tous ses produits. Cette communication doit notamment être plus présente en période « hors vacances scolaires ».

Pour répondre à cette problématique, RL2B DESIGN suggère un panel d’outils de communication permettant de répondre aux besoins de l’ESF..

Tout d’abord, la nécessité de la mise en place d’une stratégie d’affichage dynamique par la création de vidéos promotionnelles de courte durée présentant les différentes gammes de produits de l’école.

Cette solution repose sur la création d’animations promotionnelles pour développer principalement la visibilité des nouveaux produits moins connus et certaines actualités phares. Ce contenu véhicule la notoriété et l’image de l’ESF Megève comme par exemple les stages compétitions. Le concept créatif des vidéos est décliné d’après le positionnement influencé essentiellement par la nouvelle plaquette 2015-2016. RL2B DESIGN utilise à cet effet la banque d’images de l’école. L’ESF peut piloter et planifier à distance les campagnes de communication par tranche horaire en fonction du public à atteindre sur les 6 points de vente répartis dans la station.

Autre outil d’affichage, cette fois-ci statique, par la création d’affiches présentes sur l’ensemble des 6 points de vente. Ces dernières sont complémentaires aux vidéos promotionnelles. Avec la déclinaison de la charte graphique de l’ESF, les affiches présentent un contenu plus exhaustif. L’affiche met en avant les nouveautés « produits » de l’école en accord avec le positionnement de l’ESF Megève et la création des vidéos. Une fois arrivé au point de vente, le client découvre dans un 1er temps la vidéo promotionnelle et peut, dans un 2nd temps, disposer de plus de précisions sur les affiches statiques.

Dernier outil développé, cette fois-ci dans le digital : la gestion et l’animation de la page Facebook « ESF Megève » dans le but d’acquérir plus de notoriété et de toucher une cible plus jeune. RL2B DESIGN suggère l’élaboration d’une ligne éditoriale définissant le bon fonctionnement du compte Facebook de manière à provoquer un engagement mutuel entre les internautes et la marque en créant un lien de proximité. L’élaboration de cette ligne éditoriale se définie par une présence sur Facebook de manière régulière, via des publications variées et cadrées, dont voici ses fondements :

  • Des évènements clés, des offres nouveautés et la vie au sein de l’école.
  • Un rapport de proximité et un lien d’attachement vis-à-vis de l’ESF Megève.
  • Homogénéisation rédactionnelle et graphique des publications
  • Mise en avant de la marque « ESF Megève »

Enfin, ajoutons deux campagnes publicitaires durant la période du community management. Les sujets mis en avant sont à la fois des produits de l’école avec des promotions mais aussi la mise en avant de la page ESF Megève permettant de faire progresser le nombre de fans en diffusant de l’information essentielle.

Cette stratégie identitaire de la marque ESF Megève déployée durant toute la saison hivernale 2015-2016 a permis d’utiliser des outils de communication complémentaires répondant au même objectif. La cible visée a été touchée par différents canaux : affichage, digital et vidéo.