L’éveil des sens : le full image sa mise en page

Comme promis, nous continuons notre série sur les tendances design de cet été. Concentrons-nous cette fois-ci sur un montage graphique qui en séduit plus d’un, communément baptisé « le full image ».

Le montage des brochures, des magazines ou encore dans le webdesign se concentrent autour d’une mise en page spécifique : la mise en avant des images dont le contenu est « zoomé » de manière précise pour attirer l’œil du lecteur sur les éléments dont on veut qu’il y fasse spécialement attention.

Généralement sur des demies ou pleines pages, les images peuvent laisser libre cours à l’imagination du lecteur. Ce dernier interprète à sa manière le message véhiculé. Parfois, mieux vaut une belle image que plusieurs lignes voulant communiquer la même chose mais limitant la liberté d’interprétation au lecteur. Être totalement séduit par cet espace visuel qui nous est offert est beaucoup plus novateur en termes de design graphique.

Découvrir ces visuels qui remplissent des pages entières donne  la sensation de les toucher et d’avoir un rapport de proximité avec le contenu. L’éveil des sens est en action pour sublimer l’image.

Voici plusieurs exemples pour quelques-uns de nos clients :

  • Plaquette de présentation du vignoble alsacien Laurent Bannwarth : travail de qualité et volonté d’innover dans l’agriculture biologique raisonnée et biodynamique.

Communication autour  du métier de vignoble,  pratiqué de génération en génération, par une famille passionnée. Les visuels se concentrent essentiellement sur le fruit sublimé, l’identité de la marque, le produit final et la clarté du message. Le choix du papier, au toucher texturé, souligne l’authenticité et l’unicité de ce métier encore aujourd’hui très respecté.

  • Création d’un catalogue produit avec une identité visuelle colorée et professionnelle pour Les Repas Santé, spécialistes de l’alimentation à texture modifiée.
  • Dossier de presse Biocoop : communication responsable et inscrite dans le développement durable. La mise en page et le message sont fidèles au positionnement de la marque où l’humain et le bio sont unis

Ce procédé de mise en page « full image » permet donc d’imposer les visuels d’une manière à émouvoir le lecteur. C’est la force de l’image qui structure le magazine ou la brochure. Il est donc nécessaire d’avoir des images de qualité, seule contrainte pour cette tendance.

Créations :
Brochure Vignoble Bannwarth, catalogue Repas Santé et dossier de presse Biocoop – RL2B DESIGN
Brochure Il Nostro Vino – source Pinterest