Les Journées Nationales D’Étude et de Formation (JNEF) de l’ADC à Annecy 

L’Association Nationale de Directeurs et Cadres de Direction d’Établissements Médicaux Sociaux (ADC) a décidé de faire appel à l’agence de communication RL2B DESIGN afin de promouvoir l’évènement qu’elle organise tous les ans : les JNEF (Journées Nationales d’Étude et Formation).

L’ADC Rhône Alpes s’est portée candidate pour l’organisation des JNEF 2015 qui se dérouleront en octobre 2015 au centre des Congrès de l’Impérial Palace à Annecy, avec pour thématique : « Vers une nouvelle forme d’institution, complexité et enjeux d’une réalité de direction aux multiples facettes, le directeur sémaphore ».

A travers cette problématique, des conférences se dérouleront durant 3 jours rassemblant de nombreux professionnels d’établissements médiaux sociaux, professeurs émérites d’universités et d’établissements de recherche  ainsi que des psychologues. Animations, cocktails, débats et tables rondes seront au rendez-vous afin de répondre, ensemble, à ce thème de la « désinstitutionnalisation ».

L’agence RL2B DESIGN a établi un plan de communication sur une année. L’objectif principal est d’augmenter le nombre de participants par rapport aux années précédentes.

La première étape fût d’élaborer une identité visuelle car malgré leurs nombreuses années d’existence, les JNEF n’en disposaient pas jusqu’à ce jour. A travers cette nouvelle identité, plusieurs outils de communication ont été déployés : un site internet entièrement dédié à l’évènement www.adc-jnef2015.fr (créé en collaboration avec Lac Annecy Congrès). 4 vagues d’e-mailings ciblées ont été réparti sur l’année et des parutions presse ont été diffusées dans la presse spécialisée (ASH et DIECTION(S)) afin de garder une cohérence des messages. Ajoutons à cela deux bannières publicitaires sur le site internet ASH 2 semaines avant l’événement ainsi que dans la Newsletter du magazine DIRECTION(S) une semaine avant les JNEF.

Le papier tient une place importante : flyers, plaquette explicative avec la présentation de la thématique et du programme, bulletin d’inscription encarté dans la plaquette. Une vague de publipostage est mise en place quelques semaines avant l’événement et sur place chaque congressiste recevra un bloc note aux couleurs des JNEF.